Soirée de présentation de l’association Dentsterre

L’association DentsTerre a organisé sa soirée de présentation le mercredi 11 avril 2019. En voici un résumé par son président, Hervé Simondet :

Depuis une dizaine d’années, nous faisions, Hélène ma femme, Jean Pierre Paret et moi-même 1 à 2 fois par an des missions humanitaires avec l’association Nomade Médical, association composée de Chirurgiens-Dentistes et basée à Dijon.

Fort de l’expérience acquise au niveau humain et logistique, nous avons voulu prendre notre indépendance et tous les 3 nous avons créé DentsTerre en janvier 2018. Jean Pierre en est le trésorier, Hélène la secrétaire et moi-même le président.

DentsTerre est une association humanitaire type loi 1901 donc à but non lucratif. Nous pouvons intervenir dans toute région du monde où il n’y a pas ou très peu de Chirurgiens-Dentistes. Actuellement c’est au Sénégal plus précisément en Casamance.

Nous soulageons durablement les populations qui, nous l’avons constaté sont en souffrance dentaire permanente. Bien sûr comme partout ils ont des caries dues aux boissons sucrées notamment (coca-colas et autres sodas) mais personne pour les soulager à part les plantes médicinales et les sorciers… Il y a un Chirurgien-Dentistes pour 300.000 habitants.

Par exemple durant notre mission à l’automne 2018 nous avons vu 633 patients en consultation et 1085 dents ont été extraites.

La prévention est aussi un axe majeur de notre action.

Nous effectuons des séances de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire avec un discours adapté à la population. Et nous formons le personnel de santé et le personnel enseignant pour qu’ils continuent à délivrer le message. Lors de notre dernière mission en Casamance, 2254 enfants ont été motivés.

Tout ceci est possible grâce à un partenariat que nous établissons avec les autorités administratives et sanitaires locales. L’intérêt est de rendre nos actions pérennes.

En fin de mission, un compte rendu officiel de notre action est remis aux autorités pour qu’ils sachent exactement ce que nous avons fait et que l’information soit remontée au niveau des ministères.

Je tiens à préciser que nous travaillons en totale autonomie logistique. Ce qui veut dire que nous emportons avec nous tout le matériel nécessaire aux soins. Bien sûr nous travaillons comme en France sous anesthésie et les instruments sont décontaminés selon le protocole établi par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Pour consulter les comptes-rendus de mission et tout ce qui concerne notre association, rendez-vous sur notre site dentsterre.com

Précédent
Précédent

Le grand rendez-vous avec l’Ordre